Montréal, le 3 mai 2024 – C’est avec fierté que le CTS – Catalyseur Technologie Santé lance Harfang, propulsé par Desjardins dans le cadre de l’événement Première ligne en santé 2024. Ce programme de relais technologique en santé vise à répondre aux besoins particuliers d’accès aux soins en région éloignée. En complément à ses activités d’accompagnement pour les entreprises à technologie innovante, le CTS souhaite jouer le rôle de catalyseur et d’intégrateur en déployant des innovations technologiques éprouvées et adaptées aux particularités régionales pour ainsi favoriser l’accessibilité, l’équité et la continuité des soins de santé.

1 Québécois·e sur 5 est touché·e

Au Québec, près d’une personne sur cinq réside dans une région rurale éloignée ou isolée n’a pas le même accès aux soins de santé qu’une personne résidant près d’un grand centre urbain. Les barrières sont nombreuses : le temps et la difficulté d’accès liés à l’éloignement, les coûts supplémentaires engendrés par la distance, les différences culturelles, le manque de sensibilisation à la santé, la faible littératie numérique et enfin la non-disponibilité des ressources spécialisées. Ces barrières incluent aussi des problématiques de santé et d’accès aux soins auxquelles font face les populations autochtones. Nous observons donc au sein de la population québécoise des iniquités financières, culturelles, géographiques et d’accès à Internet. Cela a des conséquences sur l’état et les habitudes de santé, l’utilisation des ressources en santé, l’espérance de vie, le taux de mortalité et le taux de mortalité infantile.

L’innovation pour accroître l’équité en santé

Grâce à l’appui du Mouvement Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, le CTS lance le programme Harfang, propulsé par Desjardins, dont le pari est de contribuer à une meilleure santé pour toute la population en facilitant l’accès aux soins à distance. Les technologies de la santé, traditionnellement déployées dans les grands hôpitaux et centres urbains, ont un potentiel d’impact considérable en région éloignée. Le CTS et Desjardins sont convaincus que ce programme peut grandement contribuer à résoudre les problèmes d’équité en santé auxquels font face les régions éloignées.

Pour ce faire, le programme Harfang s’articulera autour de trois grands volets : Découverte, Mobilisation et Déploiement.

Le volet Découverte visera à cerner les besoins précis et cruciaux partagés par plusieurs communautés ainsi que les champs d’action pour la mise en place de pistes de solutions critiques pour les clientèles visées, dont :

  • Les patient·e·s nécessitant des services spécialisés et de proximité, comme les enfants et les personnes âgées;
  • Les personnes à risque ou souffrant de maladies chroniques et nécessitant un soutien préventif, un diagnostic précoce ou un suivi soutenu;
  • Les membres du personnel des infrastructures de soins (clinicien·ne·s, infirmier·ère·s, personnel administratif, etc.) dont la charge de travail est trop lourde;
  • les membres des communautés autochtones.

Le volet Mobilisation consistera à établir des partenariats avec les parties prenantes. Il comprendra aussi l’identification de solutions technologiques éprouvées et issues principalement de l’entrepreneuriat québécois. Ces partenariats permettront d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins cernés, les centres d’expertise régionaux et les ressources disponibles, et de répondre adéquatement aux problématiques soulevées.

Ces deux volets aboutiront au volet Déploiement, qui permettra la création de trois vitrines technologiques d’ici juin 2026. La sélection et l’utilisation des solutions technologiques en réponse aux besoins cernés auront une incidence positive sur la vie d’une foule de patient·e·s, citoyen·ne·s et intervenant·e·s ciblé·e·s du milieu de la santé. Ultimement, le programme Harfang vise à pérenniser ses activités pour devenir un programme à long terme établi dans les régions éloignées, une partie intégrante du système de santé québécois et une référence au Canada comme à l’international.

Un partenariat mobilisateur

 Le partenariat entre le CTS et le Mouvement Desjardins est l’aboutissement d’une collaboration de longue date. Ensemble, les organisations souhaitent développer une approche de travail pragmatique, itérative et axée sur les résultats. Le CTS agira en tant que maître d’œuvre pour faciliter le maillage entre les milieux preneurs et les entreprises impliquées, tandis que Desjardins agira en tant que partenaire financier stratégique.

Le CTS s’appuie sur plus de 15 ans au service du développement de technologies innovantes issues de l’entrepreneuriat québécois. Il jouit d’une équipe d’entrepreneur·euse·s et de dirigeant·e·s chevronné·e·s possédant une expertise multidisciplinaire, et s’appuie sur un réseau mondial de partenaires, scientifiques et clinicien·ne·s, technologues, entrepreneur·euse·s, investisseur·euse·s et cadres dirigeant·e·s. Le CTS possède une très bonne connaissance de l’écosystème des sciences de la vie, des entreprises du secteur des technologies de la santé au Québec et des problématiques d’adoption de ces technologies dans les milieux de soins. Grâce à son expertise et à son réseau à l’échelle internationale, le CTS s’inspirera des bonnes pratiques des autres provinces canadiennes et du monde.

Au chapitre des partenariats, le CTS est actuellement en phase active de recherche et prévoit d’accueillir de nouveaux partenaires stratégiques tout au long du programme. Un appel est d’ailleurs lancé : toutes les organisations et entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec le CTS pour explorer des occasions de collaboration.

Le CTS tient à remercier ses partenaires financiers de longue date, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et la Ville de Montréal.

CITATIONS

« Je me réjouis de cette collaboration avec le Mouvement Desjardins. Cela fait plus de 15 ans que le CTS catalyse le développement technologique et contribue à nourrir l’écosystème d’innovation en santé. Nous allons non seulement voir naître des partenariats structurants et renforcer celui que nous entretenons de longue date avec Desjardins, mais surtout en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin. Je suis convaincu que ce programme peut mener à une modification durable et équitable de notre écosystème de santé », soutient Jean-Pierre Robert, président-directeur général du CTS.

« Par cet appui majeur du Fonds du Grand Mouvement, Desjardins contribue à l’amélioration de l’accès aux soins de santé aux personnes qui résident dans les régions éloignées du Québec. Nous croyons fermement que les avancées technologiques favoriseront l’accessibilité des soins et qu’elles feront émerger des solutions qui permettront de résoudre les problèmes d’équité en santé. C’est pourquoi nous sommes fiers de propulser le programme Harfang qui vise à offrir davantage de services à celles et ceux qui en ont besoin, et ce, aux quatre coins de la province »,  Marc Villeneuve, vice-président, Développement et rayonnement des affaires, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus et vous tenir au fait des développements au sujet du programme Harfang, propulsé par Desjardins, consultez la page Web https://ctssante.com/harfang.

À propos du CTS – Catalyseur Technologie Santé

La mission du CTS est de catalyser la croissance des startups en sciences de la vie, plus particulièrement en technologie médicale et en santé numérique, dans le but d’offrir des services d’accélération sur mesure. De concert avec les accélérateurs/incubateurs et d’autres partenaires actifs de l’écosystème, le CTS appuie les entreprises lors des étapes essentielles de la commercialisation et du financement. Il facilite l’accès à un écosystème complexe et dynamique regroupant les acteur·rice·s clés de la médecine et des affaires.

Vision : Être l’un des accélérateurs les plus performants dans le domaine des technologies de la santé au Canada, et ce, dans le but de créer des fleurons nationaux qui contribueront à mettre en place la promesse de la médecine 4P, c’est-à-dire une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.

https://ctssante.com/

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 422,9 milliards de dollars au 31 décembre 2023. Desjardins a été nommé parmi les meilleurs employeurs au Canada par le magazine Forbes ainsi que par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, il offre une gamme complète de produits et de services par l’intermédiaire de son vaste réseau de points de service, de ses plateformes virtuelles et de ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.