Depuis le début de l’année 2023, le gouvernement du Québec, particulièrement le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) accélère les annonces de soutien financier à l’entrepreneuriat innovant.

Près d’un an après la parution de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) et du Plan québécois en entrepreneuriat, nous avons mis en forme la liste du soutien financier accordé par le MEIE et nous nous assurerons de la mettre à jour au fil des prochaines annonces.

ANNONCES DU MEIE DEPUIS LE DÉBUT DE 2023

DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE RECHERCHE ET D’INVESTISSEMENT EN INNOVATION (SQRI2)

Création de l’Espace Ax-C pour l’entrepreneuriat innovant: aides financières totalisant 38,5 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour soutenir la création, à Montréal, de l’Espace Ax-C, un lieu d’entrepreneuriat innovant d’envergure internationale. Des aides financières additionnelles du gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal porte le total des aides publiques à 48 M$.

Appui à l’entrepreneuriat technologique innovant: des aides financières totalisant plus de 14,3 M$ afin de soutenir dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises au cours des trois prochaines années.

– CAPITALE-NATIONALE: Le CAMP (1,5 M$)

– ESTRIE: ACET (1,5 M$)

– MONTÉRÉGIE: Continuums (1,07 M$)

– MONTRÉAL:

Création et croissance d’entreprises innovantes en sciences de la vie: attribution d’aides financières totalisant un montant maximal de 7 197 992 $ à cinq incubateurs et accélérateurs québécois visant à stimuler la création et la croissance d’entreprises innovantes dans le secteur des sciences de la vie. Chaque organisme recevra une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 500 000 $ par année:

Création et croissance d’entreprises innovantes en sciences de la vie: attribution d’aides financières totalisant un montant maximal de 7 197 992 $ à cinq incubateurs et accélérateurs québécois visant à stimuler la création et la croissance d’entreprises innovantes dans le secteur des sciences de la vie. Chaque organisme recevra une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 500 000 $ par année:

Intelligence artificielle: contribution financière de 21 M$ sur trois ans à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle pour l’aider à poursuivre le développement d’un réseau d’excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que la formation et l’attraction de talents en IA au Québec.

Financement d’entreprises au stade de l’amorçage: octroi d’un prêt d’un montant maximal de 3 M$ à Front Row Ventures (FRV) pour lui permettre d’assurer la continuité et la croissance de son programme de formation en capital de risque tout en augmentant le financement d’entreprises en amorçage. La contribution financière provient du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec.

Services des plateformes et des installations de recherche stratégiques: 6 698 132 $ pour soutenir la réalisation de 14 projets pour développer des plateformes ou des installations de recherche à caractère unique dans des domaines innovants et de favoriser l’accès aux entreprises et aux autres milieux preneurs québécois à des infrastructures de pointe, notamment la plateforme technologique LACIME de l’École de technologie supérieure à destination des jeunes pousses (startups) du Québec.

Impulsion PME pour soutenir les jeunes entreprises innovantes: investissement de 120 M$ d’ici 2027 dans le programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec, afin de continuer d’appuyer l’amorçage et le développement des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance de partout au Québec avec l’ajout d’un volet biopharmaceutique.

DANS LE CADRE DU PLAN QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT

Développement de l’entrepreneuriat au Québec: 6,5 M$ pour Espace-Inc afin de permettre d’accompagner à long terme, notamment en collaboration avec les espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC), des entrepreneurs de partout au Québec à bâtir et consolider des entreprises innovantes à croissance durable.

Rayonnement d’initiatives québécoises d’entrepreneuriat: 2,19 M$ au Défi OSEntreprendre, un concours entrepreneurial d’envergure nationale qui fait rayonner chaque année les réalisations de participants de tout âge. Des aides financières additionnelles de 1,7 M$ du Secrétariat à la jeunesse et de 250 000 $ du ministère de l’Éducation s’ajoutent pour atteindre 4,1 M$ d’aide publique.

Soutien aux projets d’entrepreneuriat en phase de croissance: subvention d’un montant maximal de 6,56 M$ à La Ruche, afin de créer un fonds d’appariement pour soutenir, d’ici le 31 mars 2025, des projets d’entrepreneuriat en phase de croissance.

AUTRES MONTANTS POUR SOUTENIR L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

Développer l’innovation en entreprise: 64,6 M$ à Mitacs pour soutenir des stages en innovation jusqu’en 2027 avec comme objectif de favoriser les maillages internationaux et la collaboration entre les entreprises, la population étudiante et les équipes de recherche afin de relever des défis d’innovation.

Offensive de transformation numérique (OTN): poursuite de cette initiative avec des aides financières totalisant près de 37 M$ pour soutenir 14 projets qui permettront de sensibiliser environ 65 000 entreprises à l’importance de prendre le virage numérique.

Accélérer le virage numérique de l’industrie touristique: soutien additionnel de 4 M$ du ministère du Tourisme et du MEIE à Événements Attractions Québec (EAQ), afin de poursuivre leur soutien à l’ensemble du secteur des activités, des événements et des attractions touristiques pour accélérer sa transformation numérique. Ce soutien s’ajoute à la somme de 3 M$ versée à EAQ dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).

Programme Innovation (volet Santé): des aides financières totalisant 1 173 198 $ pour soutenir, d’ici 2024, la réalisation de six initiatives sélectionnées au terme d’un appel de projets lancé dans le cadre du programme Innovation.

PROGRAMMES DU MEIE ET D’INVESTISSEMENT QUÉBEC EN COURS

Outre les annonces de soutien financier, plusieurs programmes normés d’aide financière et des mesures fiscales visent à soutenir les entreprises et les organismes de recherche dans la poursuite ou l’accroissement de leurs activités.

Fonds local d’investissement (FLI): De nouvelles modalités sont venues en application le 1er avril 2023 et visent à faciliter l’accès à des capitaux et à accélérer la réalisation des projets. La gestion des fonds locaux d’investissement (FLI) relève des municipalités régionales de comté (MRC).

Appel de projets de recherche et d’innovation à l’international 2022-2023: L’appel de projets est ouvert aux universités, aux CCTT, aux centres de recherche publics et aux RSRI. Les projets visent la mise en oeuvre de consortiums de recherche internationaux. Prochaine date limite: 13 octobre 2023.

Article : Incubateurs du Québec

LIRE L'ARTICLELIRE L'ARTICLE

Article : Les jeunes pousses high-tech propulsées à la puissance 4

LIRE L'ARTICLELIRE L'ARTICLE