Cher·ère·s membres et partenaires du CTS,

Depuis 2008, le CTS s’est établi comme un accélérateur spécialisé dans le domaine des technologies de la santé. Pionnier dans son domaine, il a su développer une spécialisation poussée dans divers secteurs de la « medtech » et de la santé numérique, de l’imagerie médicale aux thérapies numériques. À l’occasion de son 15e anniversaire, le CTS célèbre une décennie et demie de succès en tant qu’accélérateur à la carte s’adaptant aux défis et aux besoins des startups dans le but d’offrir des services d’accélération sur mesure. De concert avec les accélérateurs, incubateurs et autres partenaires actifs de l’écosystème, le CTS appuie les entreprises lors des étapes cruciales de la commercialisation et du financement. Il facilite l’accès à un écosystème complexe et dynamique regroupant les acteurs clés de la médecine et des affaires.

Le CTS est gouverné par un conseil d’administration engagé et convaincu de l’importance du secteur des technologies de la santé au Québec. Les membres du conseil d’administration du CTS ont à cœur la croissance des startups accélérées grâce au CTS, et veillent à l’essor des programmes et des activités de l’organisme.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de quatre femmes inspirantes au sein du conseil d’administration du CTS. Dans le cadre de notre engagement continu à soutenir la croissance du CTS et à consolider notre positionnement unique au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat des technologies de la santé au Québec, nous nous réjouissons d’accueillir ces femmes exceptionnelles qui apporteront leur expertise et leur passion à notre organisation.

Nous accueillons Julie Bergeron, une leader commerciale des soins de santé passionnée, visionnaire et bien reconnue, qui a remporté plusieurs prix en leadership et en excellence marketing. Julie apporte plus de 19 ans d’expérience en vente, en marketing et en développement commercial au sein du secteur de la santé. Elle est présentement directrice des comptes stratégiques chez Johnson & Johnson, après avoir travaillé dans le secteur innovant du SaaS chez Petal, où elle a dirigé la transformation des soins de santé en tant que vice-présidente principale, Stratégie, partenariat et accès. Elle a commencé sa carrière en tant que représentante commerciale chez Boehringer Ingelheim, puis a rejoint Medtronic, où elle a progressé jusqu’au poste de directrice marketing, dirigeant de grandes équipes et surpassant les objectifs financiers. Elle a ensuite assumé des fonctions de leadership en aidant à coacher, à développer et à responsabiliser les autres pour leur permettre d’atteindre des résultats. Julie a obtenu un baccalauréat en marketing et en commerce international de l’Université Concordia, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Bienvenue à Anouk Robillard qui, après un début de carrière comme banquière d’affaires (RBC et UBS Warburg) dans le secteur de la technologie au Canada et en Europe, a fait le saut en entreprise (Aimia, Accenture et BDC) comme leader de la stratégie, du développement des affaires, de l’innovation et de la commercialisation de nouveaux produits. Elle est maintenant ange investisseurconseillère auprès de jeunes entreprises en technologie et membre de conseils d’administration. Elle partage son savoir et son expérience en technologie, en expérience client, en analyse de données et en intelligence artificielle, en positionnement de produits ainsi qu’en environnement. Elle croit au bon équilibre entre la vision, la planification et un modèle économique viable. Elle aime par-dessus tout être entourée de personnes qui partagent ses valeurs, qui ont des idées créatrices et ont l’énergie et le courage de les transformer en actions.

Nous accueillons aussi Chantal Brunet, directrice, Fonds d’investissement au sein de l’équipe Capital de développement chez Desjardins Capital. Chantal est responsable des activités d’investissement dans des fonds de placement privés. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’investissement. Elle possède une solide expertise dans les affaires liées au financement d’entreprises québécoises innovantes et à la gestion de fonds d’investissement. Avant de se joindre à Desjardins Capital, Chantal a occupé plusieurs postes à la Société Innovatech Québec, dont celui de vice-présidente du groupe d’investissement en sciences de la vie. Elle a été également responsable de plusieurs projets stratégiques axés sur l’innovation et la valorisation de la recherche universitaire. Elle est titulaire d’un doctorat en immunologie, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un certificat en gouvernance de sociétés.

Se joint à nous aussi Geneviève Drolet en tant que membre observatrice et représentante du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Anthropologue et spécialiste de la veille stratégique et économique, Geneviève travaille dans le domaine de l’innovation depuis 20 ans. Son expérience lui a permis de développer des compétences poussées en analyse stratégique, en gestion d’équipe, en entrepreneuriat et en innovation ouverte. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des organismes spécialisés dans la recherche et l’innovation, des incubateurs, des accélérateurs, des universités et des collèges, des chercheur·euse·s, des organismes de financement, des sociétés d’État et des ministères, des entrepreneur·euse·s ainsi que des startups. Son expérience au Conseil de la science et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre adjoint à l’innovation lui a permis d’exercer une fonction-conseil de haut niveau. En 2015, elle a cocréé l’initiative Startup Québec au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, un programme inspiré des pratiques exemplaires ailleurs dans le monde et créé en étroite collaboration avec l’écosystème québécois des startups. En 2019, elle a piloté la création de l’initiative Incubateurs et accélérateurs d’excellence (IADE) pour Développement économique Canada.

Le vaste savoir-faire et la passion pour l’innovation de ces quatre femmes seront des atouts précieux pour soutenir notre mission et concrétiser notre vision : faire partie des accélérateurs de technologies de la santé les plus performants au Canada, dans le but de créer des fleurons nationaux qui contribueront à mettre en œuvre la promesse de la médecine 4P, soit une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillerons Chantal Brunet, Julie Bergeron et Anouk Robillard au sein du conseil d’administration du CTS, ainsi que Geneviève Drolet, observatrice nommée par le MEIE. Ces nouvelles membres du CA ont de solides antécédents et apporteront des connaissances et une expérience étendues et approfondies des secteurs des soins de santé et des dispositifs médicaux, ainsi que des secteurs financiers et de l’investissement. Cela permettra au CTS de rester concentré sur la meilleure façon d’aider les entreprises québécoises prometteuses dans le domaine des technologies de la santé à atteindre un succès commercial rapide et à contribuer à la croissance de l’écosystème québécois de ce secteur. »

– Guillaume Hervé, président du conseil d’administration

Julie, Anouk, Chantal et Geneviève s’ajoutent aux membres actuels du CA :

  • Guillaume Hervé, président du conseil d’administration, dirigeant d’entreprise accompli, expert intrapreneur, auteur et mentor
  • Jean-Nicolas Delage, secrétaire du Conseil / vice-président, avocat associé chez Osler Hoskin & Harcourt LLP
  • Yvan Beaudoin, membre du conseil, président directeur général de THORASYS Thoracic Medical Systems Inc.
  • Stuart Kozlick, membre du conseil, vice-président de la stratégie, du développement et de la commercialisation chez NGen Canada
  • Jean-Pierre Robert, président directeur général du CTS

Pour en savoir plus sur la composition du CA du CTS, rendez-vous sur notre site Web.