Lancement du « Knowledge Hub »
des technologies de la santé:

favoriser l’essor des technologies
de la santé issues de
l’entrepreneuriat québécois.

Lancement du « Knowledge Hub » des technologies de la santé :

favoriser l’essor des technologies de la santé

issues de l’entrepreneuriat québécois

Montréal, le 26 septembre 2023 – À l’occasion de son 15e anniversaire, le CTS est fier de lancer le « Knowledge Hub » des technologies de la santé ayant pour objectif d’amplifier la voix des startups et de favoriser l’essor des technologies de la santé issues de l’entrepreneuriat québécois. L’initiative portée par le CTS – une entité impartiale, à but non lucratif et bénéficiant d’un large réseau d’expert·e·s et d’organisations avec lequel il collabore – est un complément à ses activités d’accompagnement pour les startups.

Le « Knowledge Hub » réunit les compagnies, les investisseur·euse·s, les milieux preneurs ainsi que l’écosystème d’innovation entrepreneurial de ce secteur. Il a pour mission de les éduquer, les mettre en relation, les sensibiliser et les influencer à propos des perspectives d’avenir et des facteurs de succès qui mèneront à une adoption des technologies de la santé numérique et des dispositifs médicaux innovants à grande échelle.

Le « Knowledge Hub » tisse le réseau des parties prenantes, crée des pôles de connaissance et d’expertise, et offre une gamme d’activités et d’outils ciblés, comme :

  • une infolettre avec des contenus spécialisés issus de sa veille technologique;
  • une baladodiffusion avec des leaders d’opinion locaux et internationaux;
  • une programmation unique autour d’ateliers, de groupes de discussion, d’événements de réseautage et de maillage;
  • un club d’entrepreneure·s en technologies de la santé;
  • un club d’investisseureuse·s en technologies de la santé;
  • un répertoire des compagnies du secteur au Québec.

Le « Knowledge Hub » lancera progressivement ses activités au cours de l’année qui feront rayonner l’innovation et l’entrepreneuriat en technologies de la santé et contribueront à positionner le Québec comme un chef de file mondial dans ce secteur en pleine croissance.

« Les startups, qui développent et des fournissent ces technologies innovantes, passent énormément de temps à éduquer, à influencer et à sensibiliser leurs parties prenantes, autant du côté des investisseur·euse·s et des milieux preneurs que de l’industrie en général. Et ceci, dans un milieu qui accuse un certain retard dans l’adoption de ces technologies. À travers la création du “Knowledge Hub”, le CTS souhaite amplifier la voix des startups et catalyser leurs efforts, tout en travaillant en étroite collaboration avec les nombreux·ses acteur·trice·s de l’écosystème », explique Jean-Pierre Robert, président directeur général du CTS.

« Je suis fier de m’associer au CTS et de contribuer au “Knowledge Hub” des technologies de la santé qui, je le souhaite, stimulera l’essor de ce secteur émergent, tout en ayant un certain impact sur les trajectoires de soins des Québécois·e·s. », indique Roger Simard, associé du « Knowledge Hub » du CTS.

Le « Knowledge Hub » des technologies de la santé du CTS a pour objectifs de :

  • diffuser une curation de contenus novateurs reliés au secteur;
  • positionner les technologies de la santé issues du monde entrepreneurial du Québec;
  • mettre en relation les compagnies qui peuvent bénéficier d’une synergie mutuelle à travers leur technologie respective, en développant des plateformes collaboratives et une économie de plateforme;
  • créer et animer des groupes de réflexion qui rassemblent les intervenant·e·s pour favoriser le transfert des connaissances, l’harmonisation stratégique, la collaboration et la participation à propos des principaux enjeux du secteur;
  • favoriser l’adoption des solutions de technologies de la santé par les milieux preneurs du Québec;
  • susciter l’intérêt des investisseur·euse·s au potentiel d’affaires du secteur.

Plus de renseignements sont disponibles sur la page Web du « Knowledge Hub » ici, ou via l’inscription à sa liste de diffusion ici.

Le lancement de cette nouvelle initiative du CTS est rendu possible grâce aux partenariats financiers du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et de la Ville de Montréal.

Au sujet du CTS – Catalyseur Technologie Santé

La mission du CTS est de catalyser la croissance des startups en sciences de la vie, plus particulièrement en technologie médicale et en santé numérique dans le but d’offrir des services d’accélération sur mesure. De concert avec les accélérateurs/incubateurs et d’autres partenaires actifs de l’écosystème, le CTS appuie les entreprises lors des étapes critiques de la commercialisation et du financement. Il facilite l’accès à un écosystème complexe et dynamique regroupant les acteur·trice·s clés de la médecine et des affaires.

Vision : Être l’un des accélérateurs en technologies de la santé les plus performants au Canada, et ce, dans le but de créer des fleurons nationaux qui contribueront à mettre en place la promesse de la médecine 4P, c’est-à-dire une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.

https://ctssante.com/ 

Source : CTS Santé
Demandes d’entrevues : Marie-Hélène Grenier, tél. : 514 886-5868
Documents joints : Annexes 1, 2, 3 et 4 et iconographie des activités du Knowledge Hub

ANNEXE 1

Mécanismes d’adhésion au « Knowledge Hub » des technologies de la santé du CTS

Infolettre envoyée par courriel aux personnes inscrites au préalable

Modalités d’inscription : via le lien suivant

Baladodiffusion disponible sur les plateformes reconnues

Modalités d’écoute : en différé

Modalités d’inscription : via le lien suivant

Le Club des investisseurs en technologies de la santé

Ouvert à tous les investisseur·euse·s ayant un intérêt à investir dans les startups/scaleups du secteur des technologies de la santé (voir l’Annexe 2 pour le détail de cette cible)

Modalités d’inscription : via le lien suivant

Inclus des activités, des communications et des événements consacrés aux investisseur·euse·s du club

Le Club des entrepreneurs en technologie de la santé

Sur invitation, parmi les cofondateur·rice·s de startups, de scaleups et de compagnies établies du secteur des technologies de la santé

Modalités d’inscription : via le lien suivant

Inclus des activités, des communications et des événements consacrés aux entrepreneur·e·s du club

Répertoire des compagnies

Ouverte à toutes les compagnies en technologies de la santé au Québec

Modalités d’inscription : la compagnie peut vérifier si elle est listée et s’inscrire, ou modifier les renseignements reliés à son inscription

Ateliers et groupes de discussion

Participant·e·s sollicité·e·s au cas par cas selon la thématique abordée

Modalités d’inscription : sur invitation

ANNEXE 2

Définition de l’audience cible du « Knowledge Hub » des technologies de la santé du CTS

Compagnies

 

Comprend les compagnies qui développent et fournissent des technologies de la santé incluant des dispositifs médicaux, des solutions d’imagerie médicale et l’ensemble des solutions du secteur de la santé numérique :

  • Startups à fort potentiel du portefeuille existant du CTS, incluant les futures recrues;
  • Compagnies plus établies, incluant les alumni du CTS et d’autres accélérateurs.

Investisseur·euse·s

 

Comprend des investisseur·euse·s principalement du Québec, comme :

  • Anges investisseurs
  • Bureau de gestion du patrimoine (family office)
  • Investisseur·euse·s de fonds institutionnels
  • Investisseur·euse·s en capital de risque
  • Investisseur·euse·s de Corporate Venture Capital

Dans une première phase (année 1), l’accent sera mis sur les investisseur·euse·s du Québec et, par la suite, les investisseur·euse·s du Canada, des États-Unis et de l’international seront intégré·e·s.

Milieux preneurs

 

Comprend ceux·elles qui participent à la mise sur pied de l’innovation, se l’approprient ou en bénéficient. Plus précisément :

  • Réseaux de la santé publique et privée (peut inclure les acheteur·euse·s de la technologie, les champion·ne·s de l’innovation, les champion·ne·s cliniques, les utilisateur·rice·s de la technologie [infirmier·ère·s, administrateur·rice·s], etc.)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Organismes universitaires et de recherche qui influencent l’adoption des technologies de la santé
  • Patient·e·s
  • Relayeurs de financement reliés à l’adoption des technologies de la santé, notamment les paliers de gouvernement à l’échelle fédérale, provinciale et municipale

« Les preneurs participent au processus, s’approprient l’innovation sociale et en tirent parti. Ils ont pour premier rôle de profiter de l’innovation sociale, mais ils mettent aussi en œuvre des pratiques innovantes en participant aux discussions, au perfectionnement, aux ajustements et aux évaluations. Les preneurs peuvent être des [intervenant·e·s], ou des [utilisateur·rice·s], c’est-à-dire des [professionnel·le·s] qui s’approprient une nouvelle façon de faire et la mettent en pratique dans leur organisation, ou des bénéficiaires, c’est-à-dire des [usager·ère·s] ou des prestataires d’un nouveau service ou d’un nouveau produit mis au point pour eux·elles » (RQIS, 2022).

ANNEXE 3

Les technologies de la santé comprennent :

  • les technologies médicales, incluant les dispositifs médicaux de diagnostic, les dispositifs médicaux thérapeutiques et l’imagerie médicale
  • la santé numérique, que le CTS catégorise en 12 sous-secteurs :
    • la télémédecine
    • le diagnostic numérique
    • la surveillance des patients à distance
    • les solutions de coordination des soins
    • l’aide à la décision clinique
    • l’engagement et l’adhésion du patient
    • les approches omiques et pharmas numériques
    • le système de gestion des organisations de la santé;
    • les solutions reliées au bien-être
    • les thérapies numériques
    • la gestion des dossiers cliniques
    • les portails d’information sur la santé
  • les technologies habilitantes, que le CTS subdivise en 9 catégories :
    • la connectivité 5G
    • la chaîne de bloc
    • les services infonuagiques
    • l’architecture de données
    • la cybersécurité
    • l’IA et l’apprentissage automatique
    • l’interopérabilité
    • le Métavers

ANNEXE 4

Biographies des personnes disponibles pour effectuer des entrevues

Jean-Pierre Robert – Président-directeur général, CTS
Administrateur chevronné, Jean-Pierre Robert est reconnu en tant qu’ambassadeur d’innovations médicales à l’international et en tant que leader dans les domaines pharmaceutique et de l’équipement médical, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie.

Il a exercé plusieurs fonctions, dont la vice-présidence et la direction générale de Tyco Healthcare/Mallinckrodt (maintenant Covidien) de 1996 à 2003, ainsi que la présidence et la direction générale de Draxis de 2005 à 2010. Entre 2010 et 2016, il a occupé les rôles de président-directeur général et de président du conseil d’administration chez Cadens Medical Imaging.

Son expertise en la matière et son expérience dans la gestion de crises font de lui un spécialiste en développement des affaires sur les marchés étrangers. Il sait non seulement reconnaître les occasions d’affaires, mais aussi les exploiter. Négociateur chevronné dans les acquisitions et les fusions d’entreprises, Jean-Pierre possède une facilité innée pour réunir les candidat·e·s exemplaires dont les talents sont essentiels à la réussite des projets.

Désirant partager son expérience pour développer la richesse et en faire bénéficier les gens autour de lui, Jean-Pierre est impliqué dans plusieurs réseaux d’affaires et siège à plusieurs conseils d’administration reconnus.

Roger Simard, Associé du « Knowledge Hub » des technologies de la santé du CTS

Pharmacien de formation, Roger Simard a bifurqué vers le domaine des affaires très tôt dans sa carrière. Il a été représentant pharmaceutique puis directeur des ventes pour Genentech, une firme de biotechnologie californienne. À la naissance de l’Internet, il a démarré Conceptis Technologies, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information, appliquées au monde médical. Cette entreprise a été la première entreprise canadienne à remporter un Milia pour son logiciel de formation médicale en ligne.

En 1999, Conceptis lançait ce qui allait devenir le plus grand portail d’information et d’éducation en cardiologie, theheart.org. Avec Eric Topol, auteur (The Creative Destruction of Medicine, The Patient will see you now, Deep Medicine), généticien et cardiologue, il a co-dirigé une équipe de douze rédacteurs médicaux. Après avoir vendu son entreprise en 2005, Roger Simard est retourné à la pratique de la pharmacie et a fondé Pharmacie 3.0 en 2014 afin d’optimiser le suivi des pathologies chroniques à l’aide des technologies de santé connectée, la démarche de soins pharmaceutiques et la pharmacogénomique.

Aujourd’hui, Roger est administrateur de sociétés, il agit en tant qu’expert-conseil en santé numérique auprès de différentes organisations et il est coach auprès d’entrepreneurs en healthtech. Membre du comité d’experts en santé numérique de l’OMS, Roger est un conférencier recherché au niveau local et international. Il offre régulièrement sa contribution dans divers médias pour parler du futur de la santé. Il est profondément impliqué dans sa communauté, et il a à cœur l’avancement de notre société, notamment. Il est également associé au CTS Santé pour la création du Knowledge Hub.

Christèle Berthelot-Logsdon – Conseillère, CTS
Christèle est une leader accomplie avec plus de 20 ans d’expérience dans les fintechs, les institutions financières et l’écosystème entrepreneurial. Elle a été une membre clé de l’équipe de direction mondiale de HSBC et a travaillé au Canada ainsi qu’à l’étranger (Brésil, Hong Kong, Royaume-Uni, France et Moyen-Orient).

Aujourd’hui, Christèle met à profit son expérience et consacre son énergie à créer de la valeur dans les organisations (établies et en démarrage) avec lesquelles elle travaille. Elle excelle à résoudre les problèmes, et elle a fait ses preuves dans la création et la gestion d’équipes hautement engagées. Ses compétences et son expertise s’appliquent à l’interne comme à l’externe.

Domaines d’expertise : leadership des opérations, exécution de la stratégie, transformation organisationnelle, expérience client, développement des affaires, partenariats et marketing.

Christèle dispose d’un niveau d’énergie énorme pour établir, catalyser et atteindre de nouveaux objectifs. Sa curiosité insatiable et son désir de découverte l’ont amenée dans le monde de la santé numérique. Elle consacre son talent et son expertise à mener la révolution de la santé numérique en construisant des écosystèmes, en montant des équipes et en créant des propositions de services stratégiques. « Au CTS, notre objectif est de permettre la médecine 4P (personnalisée, prédictive, préventive et participative) en accélérant la croissance des startups de la santé numérique. »