Montréal, le 11 mai 2017 – Desjardins – Innovatech, par l’intermédiaire du CTS et de son programme, a récemment investi 250 000 $ dans la société KINESIQ qui propose une technologie innovatrice et unique permettant de reproduire les mouvements de pieds d’une personne, lié à un vidéo de l’activité en question et pouvant être personnalisé au patient afin de travailler en parallèle sur l’aspect cognitif de son traitement.

KINESIQ propose un appareil médical tout à fait innovateur pour l’amélioration de l’équilibre, des réflexes et de la capacité des membres inférieurs tout en travaillant sur la réduction des effets des maladies dégénératives. Le produit prend la forme d’un simulateur d’activités en position débout telles que de la marche, du transport en commun, du bateau et bien plus, le tout conçu spécifiquement pour les personnes fragilisées. Sa technologie innovatrice composée de systèmes de mouvements intelligents permet de reproduire fidèlement les mouvements de pieds d’une personne sur plusieurs axes ainsi qu’un écran diffusant l’activité afin que le patient puisse être en pleine immersion dans l’action comme s’il y était. Les différents mouvements permettent une réadaptation physique et mentale pouvant être adapté au patient. De plus, étant connecté, l’appareil permet au thérapeute traitant de pouvoir suivre l’évolution du patient à distance et également établir un profil diagnostique de son état physique.

Le KINE-SIM de KINESIQ est utilisé dans le but d’accélérer la réadaptation en physiothérapie post-traumatique des membres inférieurs ainsi que dans les programmes en prévention des chutes et réduction des effets de certaines maladies dégénératives tel l’Alzheimer, la démence, le Parkinson, ainsi que suite à un AVC. Le KINE-SIM de KINESIQ retient l’approche par la gestion de l’équilibre. Il s’agit du seul appareil d’exercice passif qui comprend deux plateaux (un pour chaque pied) qui bougent de façon autonome, en synchronisation avec du contenu audiovidéo ou multimédia.

C’est « grâce à ce partenariat avec le CTS, nous pouvons maintenant compter sur un appui important dans le domaine des appareils médicaux », mentionne Lukas Dufault, président et fondateur de KINESIQ. « L’expertise de pointe de leur équipe et le financement apporté nous permettra de combler la demande croissante pour nos appareils aussi bien au niveau local qu’à l’international. »

Yvan Beaudoin, directeur général du CTS est « convaincu du potentiel de cette startup qui propose une solution technologique différente avec une valeur ajoutée indéniable qui répond aux besoins de la population mondiale vieillissante, nous sommes dès lors à la fois heureux et fiers de pouvoir contribuer à son succès à titre d’accompagnateur et d’investisseur. »

 

 

À propos de KINESIQ INC.

KINESIQ conçoit, assemble et commercialise des appareils médicaux intégrants des technologies provenant du milieu de la simulation et qui sont destinés au marché de la réadaptation physique et neurologique ainsi qu’au maintien de l’autonomie fonctionnelle. Les appareils permettent la réadaptation des membres inférieurs suite à une blessus, l’amélioration de l’équilibre et des réflexes. Ils ont également été conçus pour être intégrés dans des programmes de prévention des chutes. L’objectif principale de KINESIQ est de fournir une assistance afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes, qu’ils soient en début fragilité, fin de vie ou atteints de maladies dégénératives. Pour plus de détails, visitez le www.kinesiq.com .

À propos du CTS Santé

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

À propos de Desjardins – Innovatech

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins – Innovatech a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, Desjardins – Innovatech a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, le fonds s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques – contribuant ainsi à accroître le rayonnement des PME à l’avenir prometteur, en termes de création d’emplois et de développement économique.

 

Pour des renseignements additionnels (journalistes seulement)

 

KINESIQ Lukas Dufault

Président

450-574-8079

ldufault@kinesiq.com

CTS Santé Romain Lortille Bruel

Directeur du développement des affaires

514 274-1001 ou 514 808-9775

lortillebruel@ctssante.ca

Desjardins – Innovatech Richard Lacasse

Porte-parole média

418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163

media@desjardins.com

 

 

Menu