Ce 5 mai 2017, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 – L’innovation prend vie. Le CTS se réjouit de cette annonce et de la volonté du gouvernement de faire du Québec un des leaders de ce secteur en Amérique du Nord.

Reconnaissant tout le potentiel du secteur des sciences de la vie et particulièrement celui des technologies médicales à contribuer au développement économique, cette nouvelle stratégie fait appel à l’ensemble de l’écosystème pour continuer de structurer à la fois les ressources en recherche et développement et celles destinées à valider et commercialiser les innovations. Elle vise aussi à attirer des investissements privés supplémentaires notamment en optimisant la chaîne de financement de capital de risque.

Pour Guillaume Hervé, président du conseil d’administration du CTS : ‘’Le Québec dispose de réseaux de santé et universitaires majeurs ainsi que d’une communauté d’investisseurs dynamique en mesure de développer un environnement très créatif dans le domaine des technologies médicales. Cette stratégie gouvernementale et les outils qui y sont associés viennent remarquablement combler les besoins identifiés par les acteurs de l’écosystème’’

Le CTS tient aussi à souligner la pertinence de la création du bureau de l’innovation en santé et services sociaux et la création du Fonds d’accélération des collaborations en santé. Grâce à ces structures, l’innovation des entreprises du Québec pourra davantage bénéficier aux Québécois dans leur propre réseau de santé. De plus, cela permettra aux entrepreneurs une meilleure validation de leurs produits et ils bénéficieront d’une véritable vitrine technologique pour se propulser sur les marchés internationaux.

Enfin, le CTS se félicite qu’une attention soit portée à la chaîne de financement en capital de risque des entreprises du secteur des sciences de la vie, en lien avec la chaîne d’innovation.

Avec la Stratégie québécoise des sciences de la vie, le gouvernement du Québec se donne des cibles ambitieuses et propose des moyens pour les atteindre. Le CTS s’engage donc à continuer d’appuyer cette démarche et à être un partenaire de premier plan dans la réalisation de cette stratégie pour le développement dynamique du secteur des sciences de la vie au Québec.

À propos du CTS Santé

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

 

 

Pour des renseignements additionnels (journalistes seulement)

 

CTS

Romain Lortille Bruel

Directeur du développement des affaires

514 274-1001 ou 514 808-9775 (mobile)

lortillebruel@ctssante.ca

Laisser un commentaire

9 + neuf =

Menu