Communiqué

Montréal, le 17 octobre 2017 – Dans le cadre du partenariat entre Desjardins – Innovatech et le Campus des technologies de la santé (CTS Santé) visant à soutenir la création d’entreprises prometteuses dans le domaine des technologies médicales, un investissement de 250 000 $ est consenti par Desjardins – Innovatech dans la société Biomomentum inc. L’objectif est d’accroitre la commercialisation d’une gamme de testeurs mécaniques de haute performance pour la caractérisation des biomatériaux et des tissus biologiques, tout en offrant des services de tests mécaniques en laboratoire.

 

Selon Martin Garon, président de Biomomentum, « cet investissement de Desjardins-Innovatech et l’accompagnement du CTS Santé arrivent au bon moment pour appuyer nos ambitieux projets de commercialisation à l’international de nos instruments destinés au domaine médical. »

 

« Le CTS et Desjardins – Innovatech investissent dans l’avenir avec Biomomentum, de soutenir Guillaume Hervé, président du conseil de CTS Santé. La spécialisation de l’entreprise lui ouvre les portes du marché international que nous souhaitons conquérir avec un processus de développement adapté. »

 

L’équipe de Biomomentum est notamment composée d’Eric Quenneville, chef de la direction, et de Martin Garon, président. Lauréat National 2010 du concours québécois en entrepreneuriat et gagnants du prix entrepreneurs édition 2011 (Desjardins & Cie), ces entrepreneurs ont l’expertise, la passion et l’envie de dynamiser ce domaine.

 

Biomomentum aspire à devenir un chef de file mondial dans son secteur en développant et commercialisant deux dispositifs innovants. Tout d’abord la sonde arthroscopique Arthro-BST™ utilisée pour l’évaluation précise et non-destructive du cartilage articulaire afin de calculer un paramètre quantitatif qui reflète la composition biochimique et les propriétés mécaniques du cartilage. Puis le Mach-1™, un testeur micromécanique pouvant exécuter des tests en compression, en tension, en cisaillement et en torsion pour la caractérisation précise ou la stimulation mécanique du cartilage ou d’autres tissus ou matériaux mous.

 

L’objectif de l’intervention de DESJARDINS – INNOVATECH, par le biais du CTS et de l’investissement de 250 000 $, est le renforcement de l’effort marketing, pour compléter une nouvelle phase du développement de commercialisation au niveau international, pour les produits et services ayant déjà démontré leur potentiel commercial.

 

À propos de Biomomentum

Biomomentum se spécialise dans la fourniture de solutions pour l’évaluation biomécanique des tissus, des biomatériaux et de cartilage. La société développe et commercialise l’Arthro-BST™, une sonde arthroscopique utilisée pour l’évaluation précise, non-destructive du cartilage articulaire.

Le dispositif calcule un paramètre quantitatif qui reflète les propriétés de composition et de porteurs biochimiques du cartilage. Biomomentum développe et commercialise également le Mach-1™, un testeur micromécanique capable d’effectuer la compression, tension, cisaillement et les tests de torsion pour la caractérisation précise et la stimulation mécanique du cartilage et d’autres tissus ou matériaux doux. En outre, Biomomentum offre des services de tests biomécaniques uniques.

 

À propos du CTS Santé

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux

entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

 

À propos de DESJARDINS – INNOVATECH

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins – Innovatech (DI) a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, DI a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, DI s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques –, contribuant ainsi encore davantage au rayonnement des PME à l’avenir prometteur qui ont un potentiel de création d’emplois et de développement économique.

 

Pour des renseignements additionnels (journalistes seulement)

 

Biomomentum

Martin Garon

Président

1 450 667-2299

garon@biomomentum.com

 

Contact CTS Santé :

Romain Lortille Bruel 

Directeur du développement des affaires

514 274-1001 ou 514 808-9775 (mobile)

lortillebruel@ctssante.ca

 

Desjardins – Innovatech

Richard Lacasse

Porte-parole média

418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163

media@desjardins.com

Laisser un commentaire

2 × cinq =

Menu