Communiqué

Montréal, le 17 janvier 2017 – L’entreprise O3D a bénéficié d’un investissement de 125 000 $ dans le cadre du partenariat entre Desjardins – Innovatech et le Campus des technologies de la santé (CTS Santé) visant à soutenir l’expansion d’entreprises prometteuses dans le domaine des technologies médicales. La compagnie va accélérer la conception et la fabrication d’appareils orthopédiques grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.

 

Pour Éric Moreau, président d’O3D, « la collaboration avec le CTS nous permet d’accélérer nos projets de développement. La structure d’accompagnement flexible permet de rapidement relever les défis qu’une entreprise en démarrage peut vivre. »

 

« O3D est une entreprise moderne qui adapte l’évolution technologique au service de l’innovation médicale, « La capacité d’O3D à innover dans l’accessibilité et la qualité des diagnostiques fait d’elle une entreprise solide d’ajouter Guillaume Hervé, président du conseil de CTS Santé. C’est dans cette direction que le programme du CTS Santé avec Desjardins – Innovatech veulent continuer à investir et accroitre le développement de l’innovation dans les technologies médicales. C’est avec conviction que le CTS continuera à soutenir cette dynamique afin qu’O3D franchisse une nouvelle étape dans son processus de développement. »

 

O3D est la première entreprise québécoise à commercialiser des appareils orthopédiques entièrement conçus par acquisition numérique et impression 3D. Notamment dirigée par Eric Moreau, O3D a pour premier objectif de simplifier le processus de fabrication des orthèses, de la consultation clinique à la fabrication des pièces, en passant par la prise des mesures et l’adaptation de modèles d’orthèses. L’entreprise intègre la saisie numérique à l’aide d’un numériseur en faisant appel à du matériel spécialisé dans une tablette. Le but est de concevoir une série d’appareils orthopédiques qui pourront être adaptés aux mesures saisies par le numériseur. Le procédé de fabrication basé sur la technologie 3D qu’O3D a mis au point permet de concevoir et de fabriquer une variété d’orthèses en fonction des besoins de la clientèle. La structure permet également de tester les produits dans des situations réelles avec de réels patients.

 

O3D veut saisir l’opportunité et transformer d’un secteur multipliant les types de matériaux avec une évolution des outils de conception et de numérisation. Grace aux 125 000 $ consentis, Desjardins – Innovatech via le programme du CTS, accompagne l’entreprise dans sa mutation pour lui faire franchir un palier supplémentaire afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

 

À propos d’O3D

O3D est une entreprise offrant un service clé en main aux cliniciens. Tout d’abord avec l’offre du soutien aux activités cliniques au moyen d’un scanner portable peu coûteux permettant une acquisition précise et rapide du membre à appareiller. Une application mobile permet à l’orthésiste d’avoir un contrôle continu sur le processus et la qualité. O3D prend également en charge la fabrication en produisant des appareils sur mesure à l’intérieur d’un processus standardisé utilisant l’impression 3D afin d’optimiser le design des appareils. La production est rapide et peu coûteuse.

 

À propos du CTS Santé

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

 

À propos de Desjardins – Innovatech

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins – Innovatech a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, Desjardins – Innovatech a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, le fonds s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques – contribuant ainsi à accroître le rayonnement des PME à l’avenir prometteur, en termes de création d’emplois et de développement économique.

 

 

Pour des renseignements additionnels (journalistes seulement)

 

O3D

Eric Moreau

Président

514 839-1361

emoreau@indalostudio.com

 

CTS Santé

Romain Lortille Bruel :

Directeur du développement des affaires

lortillebruel@ctssante.ca

Mobile : 514 808-9775

Tél. : 514 274-1001

 

Desjardins – Innovatech

Richard Lacasse

Porte-parole média

418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163

media@desjardins.com

Menu