Communiqué

Montréal, le 16 janvier 2017 Desjardins Innovatech, par l’intermédiaire de son programme CTS, a récemment investi 250 000 $ dans la société Optina et son diagnostic précoce de maladies. L’équipe d’Optina a développé une caméra de fond d’œil permettant d’identifier des molécules spécifiques associées à l’Alzheimer, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. De plus la technologie permet de garder les fonctions habituelles qui sont utilisées par la grande majorité des ophtalmologistes et des optométristes.

 

« Le CTS nous a permis d’augmenter notre ronde de financement  en contribuant directement à   l’accélération de la commercialisation de nos produits, tout en ajoutant des objectifs concrets et un soutien clé permettant d’augmenter la valorisation de notre entreprise », a déclaré David Lapointe, président d’Optina. Grâce à l’investissement réalisé, une force de vente pourra être mise en place et ainsi dynamiser la commercialisation et conquérir ce marché de plus de 50 milliards de dollars.

 

« La capacité d’Indalo à innover dans l’accessibilité et la qualité des diagnostiques fait d’elle une entreprise solide d’ajouter Guillaume Hervé, président du conseil de CTS Santé. C’est dans cette direction que le programme du CTS Santé avec Desjardins – Innovatech veulent continuer à investir et accroitre le développement de l’innovation dans les technologies médicales. »

 

La caméra permet un dépistage accessible, rapide et à faible coût. En effet, la technique d’Optina se réalise en une seule visite, ne demande pas l’administration de goutes externes et peut être utilisée chez les patients ayant été opérés pour des cataractes. De plus, elle peut détecter d’autres pathologies, ce qui permet à l’entreprise d’augmenter son offre de services. L’entreprise cherche à promouvoir sa technologie auprès des compagnies pharmaceutiques et des chercheurs impliqués dans le développement de thérapies pour l’Alzheimer, mais également autour des cliniques d’ophtalmologies et d’optométries ainsi que des médecins généralistes et spécialistes dans la maladie d’Alzheimer.

 

À propos d’Optina

Optina Diagnostiques développe et commercialise des tests diagnostiques médicaux, à l’aide d’une simple et rapide photographie hyperspectrale de la rétine, avec une première application en dépistage de la maladie d’Alzheimer. Notre technologie permet d’identifier de façon précoce des marqueurs reliés à la maladie d’Alzheimer facilitant la détection et le diagnostic de la maladie chez les patients à risque. La technologie d’Optina contribuera à faciliter le développement de médicaments pour traiter cette terrible maladie.

 

À propos du CTS Santé

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

 

À propos de Desjardins – Innovatech

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins – Innovatech (DI) a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, DI a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, DI s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques –, contribuant ainsi encore davantage au rayonnement des PME à l’avenir prometteur qui ont un potentiel de création d’emplois et de développement économique.

 

– 30 –

 

Pour des renseignements additionnels (journalistes seulement)

 

Optina

David Lapointe

Président

Téléphone : 438 828 1675

dlapointe@optinadx.com

 

CTS Santé

Romain Lortille Bruel

Directeur du développement des affaires

Téléphone : 514 274-1001 ou 514 808-9775 (mobile)

lortillebruel@ctssante.ca

 

Desjardins – Innovatech

Richard Lacasse

Porte-parole média

Téléphone : 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163

media@desjardins.com

Laisser un commentaire

8 + huit =

Menu