Communiqué

Montréal, le 16 octobre 2017 – Desjardins – Innovatech, par l’intermédiaire du et de son programme CTS, a récemment investi 250 000 $ dans la société Ananda et sa technologie brevetée « lab-on-a-chip ». Celle-ci répond aux besoins du marché de la recherche et du diagnostic biomédical en augmentant la normalisation, la précision et la reproductibilité des essais biologiques. Actuellement, Ananda propose des microdispositifs brevetés pour l’analyse cellulaire en neurosciences, immunologie, microbiologie et recherche sur le cancer.

 

« Montréal dispose de toutes les clés pour être leader en innovation médicale, selon Dr Margaret Magdesian, PDG et fondatrice d’ANANDA. Nous avons l’une des plus grandes population étudiantes nord-américaines ainsi que l’une des meilleures écoles de médecine au monde. En tant qu’entrepreneur scientifique et fondatrice d’une start-up médicale, je suis heureuse de pouvoir compter sur le CTS Santé. L’expertise et le dévouement ont été essentiels pour compléter notre première ronde de financement et solidifier nos partenariats au cœur de l’industrie. »

 

« Le CTS et Desjardins – Innovatech sont fiers de contribuer au développement d’Ananda qui innove dans un secteur médical complexe, d’ajouter Guillaume Hervé, président du conseil de CTS Santé. Les moyens mobilisés sont nécessaires pour que cette croissance, à long terme, soit fructueuse. »

 

L’expansion d’Ananda est due à l’équipe d’entrepreneur composée du Dr Margaret Magdesian, du Dr Pieter Roos (directeur des opérations) et de Victoria Mallett (chef de produit). C’est par leur connaissance des marchés des sciences de la vie qu’ils ont développé le LS Device. Ce dispositif jetable en silicone permet de cultiver des cellules in vitro sur le marché des sciences de la vie. Le dispositif a été validé dans les domaines des neurosciences, de l’immunologie, la microbiologie et la recherche sur le cancer.

 

La technologie novatrice et l’équipe scientifique sont autant d’atouts solides ont incité Desjardins Innovatech, grâce au programme du CTS, de donner l’opportunité à Ananda de franchir un cap en développant la dimension internationale de l’entreprise. En effet, grâce à l’investissement réalisé, une force de vente supplémentaire pourra être mise en place. Ainsi, une dynamique de commercialisation et de conquête de marché seront développées pour le Canada, les États-Unis et le Brésil pour le LS Device.

 

À propos de Ananda

La mission d’ANANDA est d’accélérer la transition des progrès scientifiques majeurs pour de nouveaux outils de diagnostiques et thérapeutiques. Le développement des médicaments est basé sur des modèles de culture cellulaire qui n’a pas changé au cours des 100 dernières années. L’entreprise amène les modèles de culture cellulaire au prochain niveau en appliquant les micro et nanotechnologies pour développer des plateformes microfluidiques afin de contrôler complètement un microenvironnement cellulaire unique.

 

À propos du CTS Santé

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

 

À propos de Desjardins – Innovatech

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins – Innovatech (DI) a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, DI a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, DI s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques –, contribuant ainsi encore davantage au rayonnement des PME à l’avenir prometteur qui ont un potentiel de création d’emplois et de développement économique.

 

– 30 –

 

Renseignements (à l’intention des journalistes seulement) :

 

Ananda

Margaret Magdesian

PDG et fondatrice

514 804-0715

contact@anandadevices.com

 

CTS Santé

Romain Lortille Bruel

Directeur du développement des affaires

514 274-1001 ou 514 808-9775 (mobile)

lortillebruel@ctssante.ca

 

Desjardins – Innovatech

Richard Lacasse

Porte-parole média

418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163

media@desjardins.com

Menu