Montréal, le 13 juin 2016 – Dans le cadre du partenariat entre Desjardins – Innovatech et le Campus des technologies de la santé (CTS Santé) visant à soutenir la création d’entreprises prometteuses dans le domaine des technologies médicales, un investissement de 500 000 $ est consenti par Desjardins – Innovatech dans la société Systèmes Médicaux Thoraciques Thorasys inc. (Thorasys) afin qu’elle accroisse la commercialisation de TremoFlo C-100, un outil de diagnostic de la fonction pulmonaire.

Pour Sébastien Jutras, vice-président des opérations de Thorasys, « le CTS Santé a été un joueur essentiel dans le succès de notre ronde de financement. La vaste expertise du CTS dans l’aide à la commercialisation d’appareils médicaux transparaît à tous les niveaux de l’organisation, de la direction jusqu’au conseil d’administration. Nous sommes fiers de former avec eux ce partenariat visant l’expansion internationale de Thorasys ».

Guillaume Hervé, président du conseil d’administration du CTS, souligne le fort potentiel de l’entreprise. «  En sélectionnant Thorasys, nous avons choisi un projet qui met en avant l’innovation qui bénéficie tant au patient qu’au personnel de soin. Le modèle d’affaires solide est soutenu par des entrepreneurs dynamiques et expérimentés. Ainsi, nous mettons toutes nos ressources en œuvre pour qu’ils atteignent rapidement leurs objectifs de ventes ».

C’est après une importante phase de recherche et développement que le TremoFlo C-100 a vu le jour. Il offre une sensibilité de mesure inégalée, avec une détection rapide, efficace contre des maladies pulmonaires, et ce, sans effort de la part du patient. Cette innovation allie performance et maniabilité avec un design moderne.  L’amélioration du diagnostic de la fonction pulmonaire est l’objectif prioritaire pour les quatre créateurs de Thorasys. Selon eux, les pratiques actuelles manquent d’innovation et sont difficiles à utiliser, tant pour les spécialistes de la santé que pour les patients. Thorasys œuvre donc à dynamiser ces outils et rendre plus agréable l’expérience vécue par le patient.

Desjardins – Innovatech, par l’intermédiaire du CTS, permet à l’entreprise de franchir un cap grâce aux 500 000 $ investis. En effet, cette collaboration donne à Thorasys les moyens de développer sa commercialisation, notamment par la mise en place d’une force de vente pour faire la promotion du TremoFlo C-100, afin d’étendre les ententes de distribution à l’international. Cette collaboration entre le CTS et Desjardins – Innovatech démontre donc l’importance de l’innovation technologique médicale et de l’entreprenariat au Québec.

« L’entreprise Thorasys a un brillant avenir devant elle et est vouée à de grandes réussites dans son marché visé, de souligner Jacques Perreault, vice-président associé, Investissements technologiques chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Elle a su développer un produit qui contribuera à donner de meilleures mesures de la fonction pulmonaire chez les patients, en plus de réduire les dépenses de santé. L’association CTS Santé et Thorasys permettra à celle-ci d’obtenir une visibilité dont elle a besoin pour démarrer et bien se développer. »

À propos de Thorasys :

Thorasys conçoit et commercialise le tremoFlo, un appareil innovateur de mesure sans effort de la fonction pulmonaire pour le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires telles que l’asthme et le MPOC qui se situent au troisième rang mondial des maladies mortelles. Le tremoFlo est utilisé cliniquement à travers le monde et contribue à améliorer les pratiques dans le domaine de la santé respiratoire.

À propos du CTS Santé :

CTS Santé est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS Santé est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

À propos de DESJARDINS – INNOVATECH :

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins – Innovatech a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, Desjardins – Innovatech a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, le fonds s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques – contribuant ainsi à accroître le rayonnement des PME à l’avenir prometteur, en termes de création d’emplois et de développement économique.

Pour des renseignements additionnels (journalistes seulement)

Contact Thorasys : Sébastien Jutras :

Vice-Président des Opérations

Sebastien.jutras@thorasys.com

514-384-8555, poste 133

 

 

Contact CTS Santé : Romain Lortille Bruel :

Directeur du développement des affaires

Business Development Director

lortillebruel@ctssante.ca

Mobile : 514 808-9775

Tel : 514 274-1001

 

Desjardins – Innovatech

Richard Lacasse

Porte-parole média

418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163

media@desjardins.com

Menu