Découvrez comment le Québec se situe parmi les endroits les plus dynamiques quand il s’agit du domaine des technologies médicales.

Suite à la récente annonce d’un nouveau fonds de Desjardins-Capital pour soutenir les nouvelles entreprises en technologies médicales et en tant que Président du Conseil d’administration du CTS Santé, un accélérateur pour les entreprises de ce secteur, on m’a demandé pourquoi j’étais tellement passionné par le Québec et ses capacités de développement. Voici pourquoi il faut porter une attention particulière à ce réseau entrepreneurial dynamique et en croissance:

  1.  Le Québec dispose de réseaux de santé majeurs (par ex. CUSMCHUM,CHUQ) qui sont associés à certaines des meilleures facultés de médecine et des sciences de la santé d’Amérique du Nord telles que et l’ Université de Montréal, McGill et plusieurs autres, y compris l’Université du Québec,l’Université de Sherbrooke, et l’Université Laval. Il héberge aussi des centres de recherche médicale de renommée mondiale tels que L’institut de Cardiologie de Montréal, le Lady Davis Institutel’institut neurologique de Montréal, et le Centre pour la Bioreconnaissance et les Biosenseurs, pour ne nommer que ceux-là. Cet environnement permet donc une recherche approfondie et la validation des solutions médicales novatrices pour les patients d’aujourd’hui et les problèmes de santé de demain.
  2. Le Québec dispose de plusieurs universités qui offrent des programmes complets d’ingénierie couvrant des diplômes supérieurs dans de nombreux domaines comme le biomédical, la mécanique, la science informatique, ainsi que plusieurs autres branches de l’ingénierie et des sciences, qui font émerger un grand nombre de talents prêts à affronter les problèmes de santé cruciaux (Concordia, McGill, Polytechnique Montréal, l’Université du QuébecUniversité de Sherbrooke, l’Université de Montréal)
  3. Le Québec a créé un écosystème entrepreneurial très actif constitué de nombreux incubateurs et accélérateurs menant Montréal à être nommée dans le TOP 20 des villes favorables aux startups. Cela inclut CTS SantéSherbrooke InnopôleHacking HealthFounderFuelDistrict 3Inno-centreInnocitéMcGill Dobson CenterHEC Accélérateur, et Québec International, pour n’en nommer que quelques-uns.
  4. Le Québec est seulement à quelques heures au nord de la côte Est américaine (Boston, New York, etc …) et de son impressionnante expertise médicale, ce qui facilite les partenariats et les échanges.
  5. L’économie du Québec a des secteurs très dynamiques dont les nanotechnologies, les nouveaux matériaux, les sciences de la vie (Pfizer, Merck, Bristoll Myers Squibb, le secteur de l’aérospatiale (par ex. Bombardier,Bell Helicopters, CAE),le domaine des jeux vidéos (EA Games, WBIE, Ubisoft), l’information et les communications (CGI ). Cela a permis entre autres de développer des compétences étendues dans le prototypage, le développement de la technologie, le développement de logiciels, les communications, connaissances qui sont directement applicables aux technologies médicales.
  6. Le Québec a été en mesure de développer un environnement très créatif qui explique pourquoi ce lieu peut produire des talents allant de Oscar Peterson à Céline Dion et Arcade Fire et représenter un noyau de la créativité rassemblant des succès aussi variés que Le Cirque du Soleil et Ubisoft. Le Québec favorise ce génie créatif qui permet de grandes découvertes.
  7. Le Québec a une communauté d’investisseurs dynamique à partir d’un vaste réseau d’anges (Anges Québec), de plusieurs VC et du capital risque institutionnel (Desjardins CapitalBDCCaisse de Dépôt et Placement du QuébecFTQIQReal VenturesiNovia Capital).
  8. Québec dispose d’un réseau bien établi des sociétés matures de technologies médicales qui organisé autour de consortiums tels que le MEDTEQ et le MEDEC, qui fournissent des partenariat et des possibilités de mentorat pour les startups dans le domaine des dispositifs médicaux.

Guillaume Hervé est le président de l’accélérateur d’entreprises CTS Santé, un mentor exécutif pour les entrepreneurs dans le secteur de la haute technologie et l’auteur du livre, Winning at Intrapreneurship: 12 Labors to Overcome Corporate Culture and Achieve Startup Success. Il est aussi le président fondateur de G3pointO Conseil et un blogueur actif qui s’intéresse particulièrement au leadership, à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat.

Rejoignez la discussion 2 Commentaires

Menu