Desjardins-Innovatech et le Campus des technologies de la sante (CTS Sante) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme de financement pour soutenir la création d’entreprises prometteuses dans l’industrie des technologies médicales. Avec un budget total de 5 millions $, le programme sera en mesure de financer un minimum de cinq entreprises par an sur une période de cinq ans.

Pour Guillaume Hervé, Président du conseil d’administration du CTS, grâce à l’expertise pointue du CTS, le programme de financement va devenir a game changer pour les jeunes entreprises atteignant une phase décisive de leur développement.


Desjardins-Innovatech capital intervient essentiellement pour la commercialisation des produits et services de ces entreprises sur de nouveaux marchés. Avec le suppport constant du CTS toute la force de notre vaste réseau, ces jeunes entreprises seront en meilleure position dans leur environnement d’affaires.

Guillaume HervéPrésident du conseil d’administration du CTS

Pour Gerald St-Aubin, Vice-Président, Investissements stratégiques et relations aux commanditaires chez Desjardins Capital régional et coopératif, manager of the Desjardins-Innovatech Fund, le partenariat remplit un vide dans la chaîne de financement des jeunes entreprises du domaine des technologies médicales au Québec.


Il y a très peu de programmes intégrés qui inclut le financement à long terme, le mentorat et le support de véritables experts du domaine. Le partenariat entre Desjardins-Innovatech et le CTS Santé est une vraie opportunité pour les jeunes entreprises.

Gérald St-AubinVice-Président, Investissements stratégiques et relations aux commanditaires chez Desjardins Capital régional et coopératif

Deux entreprises déjà sélectionnées

Le CTS Santé et Desjardins-Innovatech ont récemment commencé le processus de sélection de l’entreprise, et de la technologie médicale fleurons de l’industrie et Emovi Biomomentum ont déjà été choisis pour le programme.

  • Emovi est une entreprise basée à Laval qui fournit des solutions médicales pour le fonctionnement du genou. Avec ses partenaires de la communauté de recherche universitaire du Québec, parmi eux le CRCHUM et l’École de technologie supérieure (ETS), Emovi a développé KneeKG, un produit unique au monde. La société possède la licence exclusive pour commercialiser KneeKG et a commencé à commercialiser le système au Canada, aux États-Unis et en Europe. Emovi espère élargir l’accès à la technologie et aider à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des maladies telles que l’arthrose du genou, les déchirures de ligament ou ménisque, le syndrome fémoro-patellaire, les tendinites et les déficiences biomécaniques qui causent la douleur et le handicap. Emovi compte dix employés.
  • Fondée en 2009, Biomomentum inc. est une société basée à Laval, qui conçoit, produit et vend des appareils de haute technologie pour l’évaluation biomécanique de biomatériaux et du cartilage. La société commercialise dans le monde entier son testeur de Mach-1 micromécanique, utilisé dans les laboratoires pour développer de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques. Biomomentum développe également la sonde arthroscopique Arthro-BST, un dispositif utilisé pour diagnostiquer les maladies articulaires, permettant aux chirurgiens orthopédiques de personnaliser les protocoles de traitement et d’accélérer le retour à la vie active des patients. L’entreprise emploie six personnes.

Menu